Rénovation complète sous les toits de Paris
Installés depuis deux ans, Nicoleta et son compagnon ont eu l'opportunité d'acheter le bien mitoyen au leur; réunion de deux appartements en un.
Leur Maître-mot: place à la lumière.
Réunion de deux habitations
11ème, Paris
2019
Coût du projet: 70 000euros
Texte et photographie:
Elisa Nhd
Pour profiter d'un maximum d'espace au quotidien, l'envie d'une mezzanine s'impose rapidement au projet . Après des démarches effectuées auprès de la copropriété et la chance souriant aux bienheureux, l'achat des combles peut se joindre au projet de rénovation.

















L'archi d'intérieur décide d'installer de larges ouvrants, et revêtit le mur principal du salon en un chaleureux terre-paille* (ici visible au niveau du rideau). L'ouverture vers le ciel et l'enduit naturel créent un doux équilibre caractérisé par une sensation de bien-être et de confort thermique !
*réalisation faite en terre crue.
La chambre à l'allure de cabane, clin d’œil choisi pour ces amoureux de la nature, va connaître des ouvertures multiples avec l'installation d'un velux et de fenêtres intérieures donnant sur la pièce de vie..
Ici, place à une jungle urbaine avec cette jardinière intérieure mettant en valeur les petites plantes à hauteur de l'assise canapé. Nicoleta a choisit l'association de meubles modernes à la décoration sentimentale, avec ce joli tapis zigzag, dot appartenant à sa grand-mère roumaine.
Les pièces d'eau se rapprochent de la porte d'entrée afin de faciliter la réception de rdv quotidien, sans pour autant exposer leur intimité.
Les toilettes possède un lave-main.
La décoration a été choisi de manière intemporelle pour pouvoir bien vieillir dans le temps sans appartenir à un style spécifique ou datée. Les peintures colorées sont naturelles sans COV, et les blancs sont un badigeon à la chaux.
La salle d'eau a été conçu de la même manière, et le lave-linge a été réutilisé de son ancienne habitation.
Les joint colorés confèrent à cette salle d'eau une identité marquée
La montée d'escalier s'adapte parfaitement aux contraintes structurelles.
La chambre est peinte avec une nuance vert forêt, et des fenêtres (intérieur, velux...) ont été ajoutées pour multiplier l'apport de lumière et crée une ventilation naturelle.
La cuisine a été conçu de manière spacieuse et un rappel des carreaux de la salle de bain a été effectué sur le plan de travail et en crédence.
Ces couleurs clairs mettent une mise en valeur de nos objets personnalisés.
Les plantes prennent place dans l'appartement et les boutures s'organisent.
Place au vivant !
Ici un deuxième espace modulable; lecture, bureau ou chambre d'ami,