Séance Coaching
Comment transformer un lieu, avec l'existant, et s'y sentir mieux ?
Cohabitation de cabinet et réception patient.

 

Une Gestalt thérapeute Gwendoline Hénot s'installe  à Montreuil sous bois avec deux médiatrices familiales.
 

Cabinet de thérapie

Budget : 300 euros 

Avril 2022

Texte: Elisa Nhd

Avoir un lieu qui nous ressemblance tout en cohabitant avec les meubles des autres déjà présents, était la principale priorité de la thérapeute.
Tout d'abord faire le tour des lieux, observer l'usage des meubles ou objets présents, ont-ils une fonction? Si oui, sont-ils utilisés à bon escient ou comment leur redonner une seconde vie ? Puis vient simultanément l'interrogation : Sommes-nous bien dans ce type de configuration ?

Initialement: Le fauteuil du thérapeute était installé devant la porte et était face à la fenêtre ce qui ne favorisait pas la concentration d'écoute du professionnel. Le bureau, lui se situait contre le mur et était orienté dos à l'entrée; les temps de travail possibles à la table n'étant pas agréable, notre professionnelle préférait rentrer pour ses temps d'études plus productifs depuis chez elle.
J'ai donc déplacé les fauteuils des patients face à l'entrée, sans pour autant être dans le champs de la porte. L' invitation à l'assise, sa localisation et l'intimité crée ont été primordiales. La vue vers les arbres fait partie d' un choix conscient, l'idée est d'accompagner le vagabondage de l'esprit sans suggestion directe. Les rideaux permettent de structurer la vue,  cadre réconfortant par l'apport de la matière avec le tissu. La distance -espace ou séparation subtils-  et le- lien- unissant le thérapeute  du/des patient.s, ont été crée par la symbolique et l'usage d'un tapis rond en jute. L'agencement concernant le bureau s'est fait également avec les meubles existants, et une sélection de choix et de tri ont été pratiqués dans la salle d'attente, les toilettes et l'angle cuisine.
Les petits plus:  La personnalisation du cabinet a pu s'agrémenter de gravures délicates et personnelles, la Gestalt thérapeute étant également une artiste.

Pour se rencontrer et travailler avec et sur soi:
Cabinet de la Gestalt Thérapeute
Gwendoline Hénot
Montreuil-sous-bois