Projet en cours
Transformation d'un garage en location saisonnière

Abracadabra: Garage devient appartement ! Métamorphose d'un lieu pour une location saisonnière, direction le Sud .

Après avoir utilisé pendant des années ce local comme stockage pour leur entreprise, les propriétaires possédaient ce garage sans ne plus en avoir l'usage.
Le dynamisme de la région reprenant après ces années de COVID, l'idée de transformation naquit.
Mot d'ordre;  créer 4 couchages possibles sans canapé à déplier dans ce 32 m2 !
Nous avons joué avec différentes hauteurs. Après un cahier des charges évoluant au fil du projet,  l'idée d'une mezzanine eut une vrai résonance pour profiter de la hauteur sous plafond.
"-J'aime bien fonctionner avec différents scénarios !
Quand les enfants vont se coucher pendant les vacances, ils le font plus tôt que les parents. Ils auraient donc été dans la seule chambre si on avait garder l'idée d'une mezzanine ouverte sur le salon. Il fallait que ce deuxième couchage puisse être indépendant de la pièce de vie, tout en étant confortable
. Finalement les propriétaires se sont laissé convaincre par une mezzanine fermée" 
L'accès à cet espace se fait par 3 marches modulables (cachant une machine à laver). Derrière la porte, deux autres marches mènent à une plateforme assez large pour permettre de se changer aisément debout. Le lit, lui, se situe encore un mètre plus haut, permettant de créer l'espace cuisine en dessous.
On a travaillé sur une optimisation d'espace, avec l'idée d'utiliser chaque m2 comme le dicterait le bon sens pour un van aménagé.
Les chaises de la salle à manger peuvent se retourner facilement côté salon pour le compléter.  L'espace possédant beaucoup de contraintes, nous avons joué avec les nombreuses combinaisons pour un logement courte durée... Les travaux commencent dans peu, la suite en photos.

Petit budget: 14000 euros

Profil bricoleur

Réemploi et optimisation pour une rénovation à partir de l'existant

texte et plan: Elisa Nhd

Juin 2022