Appartement pour vacances en méditérranée #volet 1

Transformation d'un appartement en deux locations saisonnières !

Comment s'y prendre avec un petit budget.

budget: 6000 euros

Italie

Octobre 2021

Photos & texte par Elisa Nhd

Dans un premier temps nous avons regardé ce que la "concurrence offrait", et là où le coup de cœur et l'harmonie pourrait déclencher la réservation d'une location, tout en respectant le goût et les envies des propriétaires.

Nous avons travaillé sur deux axes précis; utiliser les contraintes et faire avec l'existant pour respecter le budget serré,  et le réemploi. Ici, place à l'huile de coude et au plaisir de la chine !

Bien souvent le service à la  location est sous-estimé, et les petits défauts peuvent ternir les vacances.

L'idée est de re-créer un "chez soi" pour les vacanciers en alliant petits détails et légèreté, sans oublier d'apporter une qualité de confort.

L'attraction pour l'extérieur et les paysages méditerranéens ont poussé le couple à offrir un coin cuisine-salon réunis, une salle de bain spacieuse et un lit king size en mezzanine. Bien que l'étage reste bas de plafond, l'idée d'un grand lit à tout de suite était adopté. La température pouvant atteindre son maximum l'été, il était important de privilégier  un lit plus grand que 140cm de largeur; être collé à l'autre en pleine chaleur n'étant pas agréable. Un système d'aération permet une circulation adéquat et d'éviter une stagnation de chaleur dans les parties hautes de l'appartement.

La mezzanine étant déjà présente au moment de l’acquisition, nous avons travaillé sur des escaliers en lamelles pour apporter élégance et lumière du jour à la pièce de vie.

Grâce aux talents de bricolage du propriétaire, l'utilisation de simples passe-main horizontaux ont pu être fixé à la verticale, dessinant un garde corps design et épuré.  Le claustra de la porte d'entrée fut facilement réalisé avec des tasseaux de bois peints, réponse idéale à une division d'espace ajourée, et aux graphismes de l'ensemble de l'escalier .

Le 13m2 se voit agrandi par le linéaire de la cuisine devenant le centre de l'appartement. Bien que le restaurant est souvent d'usage en vacances, il cohabite avec un budget -activité touristique-.  

"Offrir un endroit où il fait bon être et d'y vivre" était la priorité à nos expatriés.

La salle de bain a été crée avec cette philosophie, pouvoir être à deux et échanger avec l'autre. La simple vasque a évolué en double pour répondre aux citadins contraints par le manque d'espace tout au long de l'année. Le meuble où reposent les vasques a été fabriqués à partir de deux longues planches de bois, il a reçu un traitement hydrofuge. Le carrelage mural de couleur minérale rappellent les carreaux de ciments présents dans la région, et les vasques creusées dans la pierre invitent les pensées des voyageurs à une    r e l a x a t i o n  totale.

D'ailleurs, que fait-on ce soir?

Chine: chaises, meuble jaune, plateau, marie-jeanne. Ikea : table, canapé, miroir salle de bain . Suspension détournement d'un piège à poisson utilisé par les pêcheurs locaux, Garde-corps; passe-main détourné. Leroy merlin: cuisine, miroir, sanitaire, bois. Salle de bain: carrelage local et sanitaire. Escalier et Vasque; artisans. Chapeau trouvé sur un banc. Cartes postales, souvenir des propriétaires.